Conversation imaginaire avec Covid 19

Cette conversation est grandement inspirée d’une interview de Bernard Pivot (“C dans l’Air” sur France 5) au cours de laquelle il personnalisait le Covid (qu’il appelle Crocovid) en nommant certaines de ses forces et faiblesses. J’en ai repris certaines, en ai développé d’autres à la manière d’un Coaching Narratif. Et quand un Praticien Narratif rencontre un problème, voici le type de conversation qu’il peut avoir avec lui…

Bonjour Covid, je suis ravi de te rencontrer. L’objet de cette conversation est pour nous de te connaitre d’avantage. Peux tu me dire d’où tu viens ?

Bonjour. Merci de me donner enfin la parole parce que jusque là je n’ai pas eu trop l’occasion de m’exprimer. Je peux pas trop te dire d’où je viens, je tiens à cultiver une certaine discrétion. Disons pour faire simple que je viens d’Asie.

Ok. Tu dis que tu cultives une certaine discrétion et à côté de ça, on entend parler de toi à longueur de journée. J’ai déjà connu beaucoup plus doué que toi dans la discrétion…

Maintenant c’est différent, j’ai atteint le statut de Rock Star interplanétaire. Je pourrais paraphraser John Lennon, mais finalement on a beaucoup plus parlé de moi pendant Pâques que de Jésus Christ… J’ai réussi le coup parfait !

Mais c’est quoi au juste ton métier ?

Serial Killer Professionnel !

Effectivement, je dois malheureusement te reconnaitre un talent certain… Et pour être honnête, je suis pas hyper à l’aise face à un tueur en série professionnel. Je risque quelque chose ?

Tu t’inquiéterais si tu rencontrais James Bond ? Pourtant, il est 007… Mon nom est Covid, Covid 19. Pour répondre à ta question, toi ça devrait aller : 48 ans, du surpoids certes mais tu n’es pas ma cible préférée. Enfin, fais gaffe quand même…

Et justement, quelle est ta cible préférée ?

Les plus faibles ! Les personnes âgées, les personnes touchées par diverses pathologies. Je suis fondamentalement misandre et je rend misanthrope. Je préfère m’attaquer principalement aux hommes et tente de préserver les femmes. Surtout, je pousse les êtres humains à se refermer sur eux. J’essaye d’être le plus efficace et rapide, c’est pour ça que je m’attaque aux plus faibles.

Mais tout ça dans quel but ?

Mon dessein est profondément Anticapitaliste ! Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à mettre l’économie mondiale à l’arrêt depuis 1 mois alors que je suis invisible. Bon je suis sincèrement désolé pour les personnes affectées et celles qui ne s’en sont pas remises.

Covid 19, ça sous entend qu’il y en a eu d’autres avant toi ?

Ben oui, mais ils n’ont pas vraiment réussi, ça n’était pas le bon moment et leur staff n’était pas à la hauteur à l’époque…

Ton staff justement, je me doute bien que tu ne vas pas balancer tous tes complices mais est ce que tu pourrais m’expliquer quelles sont leurs compétences singulières que les staffs de tes prédécesseurs n’avaient pas ?

Il y en a 3 principalement : Libre-Echangisme, Secret Défense et Ça n’arrive qu’aux autres.

Pour Libre-Echangisme, ça parait un peu paradoxal avec ton dessein Anticapitaliste ?

Mieux que ça, c’est du génie et de l’ironie à l’état pur ! C’est d’ailleurs là que mes prédécesseurs notamment avaient échoué. Ils n’avaient pas réussi à sortir de leur région d’origine. Moi, j’ai pu bénéficier des vols low costs, d’usines délocalisées pour infiltrer tous les pays et continents. Et d’ailleurs, ça va de pair avec ce que l’un d’entre vous a qualifié comme étant la croyance d’une Croissance Infinie… Pour Secret Défense, c’était plus un gros coup de pouce du destin. Je remercie les autorités de certains pays qui ont visiblement eu tendance à garder pour elles les ravages que j’étais en train de faire. Tout le monde se serait méfié de moi et je n’aurais pas été aussi tragiquement efficace. Ça n’arrive qu’aux autres lui, je l’avais clairement anticipé. Il était nécessaire que je bénéficie de cette forme de Vanité des autres pays pour que je continue à m’infiltrer. En Europe, pour moi c’était assez rigolo d’observer les pays regarder ce qui se passait en Italie sans prendre la mesure de ce qui allait arriver chez eux. J’étais déjà bien infiltré et déployais mes troupes dans tous les pays. En même temps, il faut reconnaitre qu’ils ne pouvaient que difficilement imaginer ce que j’étais en train de faire. Comme je te l’ai dit au début, j’aime bien cultiver la discrétion.

Et aujourd’hui, comment ça se passe pour toi ?

Malheureusement pour vous, ça se passe encore bien mais les perspectives ne sont pas terribles. Tout d’abord, vous avez coupé d’un coup toute votre économie et ça clairement, je ne l’avais pas anticipé, ce qui me fait atteindre un plafond chez vous. Ensuite, comme tout Serial Killer Professionnel je sais que mes jours sont comptés : vous avez des chercheurs qui vont trouver des traitements pour limiter mes attaques. Ma tête est mise à prix et je sais que d’ici 24 mois un vaccin sera là pour m’exécuter. Ça fait partie des risques du métier, je l’assume mais ça ne m’empêchera pas de continuer à sévir notamment je pense en Afrique même après ma disparition en Europe.

24 mois, ça te laisse quand même pas mal de temps pour sévir…

Ben je n’en suis pas certain… Il y a également d’autres réactions qui me gênent et que je n’avais pas prévu non plus comme la Solidarité. Vous voir rester chez vous pour respecter sagement ce confinement pour éviter que je ne me propage, c’était inimaginable. En Allemagne je veux bien mais en France, Espagne et Italie, je pensais que auriez été plus indisciplinés. Bon fort heureusement, il y a bien quelques relents d’Egoïsme et de Bêtise Humaine par-ci, par-là mais c’est très minoritaire. Le pire c’est tous ces gens qui applaudissent à leurs fenêtres et balcons à 20h, ça, c’est clairement insupportable pour moi. Mais potentiellement, il y a pire pour moi…

Ah bon ? Eclaire-moi parce que là, je vois pas…

Je vais te faire un peu d’histoire : Entre 2007 et 2009, j’avais un Oncle d’Amérique, il s’appelait Subprime. Il a essayé de faire tomber le système et il y est presque parvenu… Lui, il avait fait équipe avec Tout pour ma Gueule et ça avait bien marché notamment en Europe où il n’y avait qu’une Solidarité de façade avec la Grèce… Fort heureusement pour moi, « On fait comme si rien s’était passé » a pris le relais quand Subprime a été supprimé, ce qui m’a permis d’atteindre les résultats que j’ai aujourd’hui.

Et donc ?

Ben imagine que Coopération prenne le dessus et il y a des signes annonciateurs notamment en Europe où ils ont réussi à co-construire à 27 un plan de relance en 72h alors qu’à l’époque de Subprime, ils n’avaient rien accompli de tel en 3 ans, bien au contraire. Imagine maintenant que les pays du monde entier se mettent à coopérer pour chercher des traitements et vaccins, réfléchir à des solutions innovantes et différentes ou pire imaginer un monde différent et là, ça pourrait sonner le glas de la famille Covid… J’espère simplement que « On fait comme si rien s’était passé » prendra le relais…

Maintenant, je vais te poser LA question narrative et je pense que c’est le bon moment… Tu dis que tu es surpris que Solidarité soit arrivée et tu crains même pire pour toi si on arrive à utiliser Coopération, d’après toi qu’est ce que cela dit de Nous ?

Hein ? J’ai rien compris à ta question…

C’est normal, moi-même je l’ai apprise de vieux sorciers et sorcières et pour être honnête, je suis pas sûr de toujours la comprendre… Enfin bref, je voulais simplement savoir ce qui selon toi nous conduit à établir des stratégies qui sont finalement efficaces face à un Tueur en Série Professionnel ?

Ha… Je sais pas… Elle est compliquée cette question…

Je sais, on me le dit à chaque fois… Et sinon, qu’est ce que tu répondrais ?

Heu… Je dirais que vous aimez la Vie…

Donc quand on « aime la Vie », on est plus fort que toi ?

Oui c’est l’évidence ! Mais vous aimez aussi l’Economie et on le voit quand vous réfléchissez au déconfinement… Allez comme tu as l’air sympa et un peu perdu, je vais te faire une confidence…

Je t’écoute attentivement…

Je ne suis pas seul sur le coup et il n’y a pas que la famille Covid à être active. Réchauffement Climatique est également déjà à l’oeuvre et ce depuis pas mal de temps. Lui, c’est l’opposé de moi : je suis invisible et rapide alors que lui est déjà visible mais est hyper lent. On applique pour autant la même stratégie en s’appuyant sur Tout pour ma Gueule, On fait comme si rien s’était passé, Ça n’arrive qu’aux autres et Libre Echangisme… Par contre honnêtement, lui il est beaucoup plus fort que moi.

Je sais, on est déjà au courant et on sait aussi que Coopération guidée par l’Amour de la Vie pourraient nous débarrasser de Réchauffement Climatique… Mais tu parlais d’ironie tout à l’heure, sache qu’il est très possible, grâce à toi, que l’on agisse pour lutter contre « Réchauffement Climatique » quand on en aura finit avec toi. Bon on va s’arrêter là. Je ne te dis pas « Merci, à bientôt » et je ne te fais pas la bise…

Oui, ça me parait plus sûr pour toi…

One thought on “Conversation imaginaire avec Covid 19

  1. Plaisant et divertissant dans la forme mais aussi très réfléchi sur le fond !
    Puissent toutes les puissances invoquées anti Covid fonctionner « à donf » et oui, alors la vie sera plus forte que la famille Covid !
    Merci pour cette belle narration !
    JC

    1. C’est juste Claude.
      Pour être plus précis, j’ai une “machine à compulser” qui se met en marche dans certaines circonstances et ça revient à peu près au même résultat ;-)))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *