Dans le cadre du Rose Coaching Emploi (Programme collectif de retour à l’emploi pour les femmes touchées par un cancer), j’ai récemment animé un atelier que j’ai intitulé La Roseraie de Vie car il est adapté d’une métaphore appelée l’Arbre de Vie. On m’a suggéré de remplacé l’arbre par un rosier ce qui a plus de sens au sein de la Maison Rose. Il s’agit de dessiner un Rosier avec ses racines, son sol, ses branches, ses feuilles et ses fleurs.
Visuellement, déjà j’ai été bluffé par la délicatesse et la subtilité de tous ces rosiers. Il ne s’agit pas d’un concours de dessin et pourtant les participantes ont toutes fait preuve d’un talent indéniable.
Le but de cette métaphore est de revisiter son parcours professionnels à travers ses expériences, ses valeurs, ses compétences et ses projets d’avenir notamment.
Cela permet surtout d’affiner son projet, de se reconnecter à des compétences et des personnes que l’on a parfois oubliées ou mises de côté. Cela permet également assez fréquemment de se rendre compte qu’un parcours, parfois initialement décrit comme “construit au hasard et au gré des opportunités”, s’est finalement construit autour d’un fil rouge dont nous n’avons pas toujours conscience.
Les contraintes de la vie, tel un déménagement par exemple, nous amène à devoir changer de métier et en trouver un rapidement pour faire face aux besoins financiers. Lorsqu’une personne que j’accompagne me confesse que dans ce type de situation, elle a choisit le premier job qui se présentait à elle, j’ai tendance à sourire et surtout je cherche systématiquement à comprendre ce qui se cache derrière le “hasard”.
Il arrive de prendre un job par précipitation ou besoin mais généralement, l’expérience reste assez courte. A un moment donné apparait le besoin, la nécessité de faire autre chose car sinon d’autres signaux se chargent de dire que ce travail ne correspond pas. Ces signaux sont assez souvent physiques et généralement douloureux.
Insomnies, mal de dos ou encore migraines se manifestent et alors que tous les examens médicaux sont normaux, le corps cherche à dire : “il faut faire autre chose !”. Il est malheureusement fréquent que ces signaux soient ignorés. Je ne cherche pas à dire que toutes les douleurs sont psychosomatiques et il est essentiel de faire tous les examens médicaux nécessaires.
Mais quand les examens sont bons et que les douleurs persistent, “il faut faire autre chose !”. “Oui, mais quoi ?” L’Arbre de Vie et ses déclinaisons sont un bon outil pour revisiter son histoire professionnelle et redécouvrir des pépites. Trouver une activité professionnelle qui ait du sens et pour laquelle on s’éclate est ce à quoi aspire beaucoup de monde et qui est à la portée de chacun.
Il arrive même qu’après avoir revisiter leur parcours, certaines personnes se reconnectent au choix qui les a guidé vers leur métier. L’usure du temps, les réorganisations d’entreprises ou de postes, les nouvelles compétences qu’il faut maitriser alors qu’elle ne nous plaisent pas, les départs de collègues que l’on appréciait, les responsables qui nous inspiraient et qui ont été muté… bref il y a plein de raisons qui font que parfois on oublie les bonnes raisons qui nous ont guidé vers ce métier. Pire encore, parfois on oublie même qu’à un moment donné, on a été fier de l’exercer.