Les Pratiques Narratives ont été imaginées et appliquées en Australie dans les années 90 par Michael White et David Epston.

A l’origine, Michael White était un travailleur social qui a accompagné les populations Aborigènes dans des programmes gouvernementaux d’intégration. Pour ce faire, il a adopté une approche originale et toute en humilité en leur disant qu’il était désolé d’intervenir car il était certainement la plus mauvaise personne pour les accompagner ne connaissant ni leurs coutumes, ni leurs modes de vie.

La posture du Praticien Narratif fait la part belle au client, c’est lui l’expert de sa propre vie. La personne qui l’accompagne est présente pour l’aider à trouver le chemin. L’Approche Narrative s’intéresse particulièrement aux histoires : comment elles se construisent dans la vie des personnes et des communautés, et surtout comment elles peuvent être déconstruites.

Les histoires de problèmes prennent parfois tellement de place dans notre vie qu’on en oublie les situations où nous avons réussi à dépasser ces problèmes ainsi que les moments où ils étaient absents de notre vie. Nos compétences, valeurs, intentions et autres espoirs sont autant d’antidotes qui permettent de dissoudre les problèmes et d’identifier de nouvelles voies pour les dépasser.

“La personne est la personne, le problème est le problème. La personne n’est pas le problème” est un précepte singulier de l’Approche Narrative.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fabrique Narrative :